Philippe De Champaigne

peintre français du XVIIème siècle, 1602-1674

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Philippe De Champaigne 

Peinture : 10.300-380.000€

Dessin :  11.500-64.200€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Philippe De Champaigne, nos experts s’en chargent.

Philippe De Champaigne, artiste belge réputé en France

Philippe De Champaigne est un peintre et graveur français. Il naît en 1602 à Bruxelles et décède en 1674 à Paris, à l’âge de 72 ans. Issu d’une famille pauvre, il commence très jeune à se former pour pouvoir travailler. Il étudie d’abord à réaliser des portraits, puis se familiarise avec le dessin de paysages.

De nationalité Belge, Philippe De Champaigne reçoit en 1629 ses lettres de naturalité de la part de la reine mère. Il est également sacré membre fondateur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.

Propriétaire de son propre atelier, il travaille à partir de 1654 sous la direction de Charles Le Brun et réalise plusieurs toiles à sa demande.

Philippe De Champaigne, un peintre classique et religieux

Philippe De Champaigne intègre l’atelier de Lallemant et pratique la peinture d’histoire. Marié à la fille de Nicolas Duchesne, il devient le protégé de ce dernier jusqu’à sa mort.  

Il est fortement influencé par le style baroque et l’œuvre de Ruben au début de sa carrière. Mais très vite, il affirme son style qui prend une dimension plus classique et austère. Il reproduit des scènes avec rigueur et s’applique à équilibrer au maximum ses toiles, tant par la couleur que par le jeu de lumière.

Philippe De Champaigne se spécialise dans la peinture religieuse. Il devient le peintre de Port-Royal en 1643 et réalise de nombreuses toiles à la demande des religieuses vivant au monastère de Paris. Il se fait également peintre « janséniste » et créé plusieurs portraits de la mère supérieure Agnès Arnauld. Il réalise également l’une de ses toiles les plus connue, « l’Ex-voto » après que sa fille ai miraculeusement guéri dans le couvent de Port-Royal.

Philippe De Champaigne, un artiste au service de la famille royale

Philippe De Champaigne se fait très vite remarquer par Marie de Médicis. Il devient l’un des peintres les plus renommés du royaume. A partir de 1628, il entre au service de la famille royale et y restera jusqu’à la fin de sa carrière. Il réalise de nombreuses pièces destinées à orner les palais et autres batiments appartenant à la royauté. Il créé, à la demande de Marie de Médicis, la série de tableaux relatant la vie de cette dernière et exposés au Palais du Luxembourg.

Philippe De Champaigne est également le peintre officiel du cardinal de Richelieu. Il est alors le seul artiste autorisé à le peindre en tenue de cardinal. Philippe De Champaigne réalise au total 11 portrait du cardinal.Il n’a que très peu pratiqué le dessin de paysage comme thème unique de ses toiles. Mais il s’applique à les détailler et à leur donner une place importante dans plusieurs tableaux. C’est le cas dans « Les miracles de Sainte-Marie pénitente », aujourd’hui exposé au Musée du Louvre.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.