Orazio Borgianni

peintre italien du XV-XVIème siècle, 1578-1616

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Orazio Borgianni

Peinture: 39.000-3.700.000€

Estampe: 180-850€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Orazio Borgianni, nos experts s’en chargent.

La formation d’Orazio Borgianni

Orazio Borgianni est un peintre baroque né vers 1578 et mort en janvier 1616 à Rome.

Son éducation artistique se fait aussi bien en Italie qu’en Espagne où il séjourne à deux reprises.

Son beau-frère est l’architecte florentin Giulio Lasso, considéré comme le père fondateur du baroque en Sicile.

Orazio Borgianni : un peintre religieux

Dans un cycle de peintures représentant La vie de la Vierge qu’il réalise vers 1604, Orazio Borgianni laisse présager une grande puissance dramatique dans sa production. Ses compositions s’inspirent de Tintoret ce qui est notamment visible dans La présentation de la Vierge au Temple. Pour le rendu de la lumière, il est influencé par le Corrège.

Dans sa Vision de Saint-Jérôme, le peintre montre des influences maniéristes avec un paysage fantastique et des figures aux membres allongés.

Ses sources d’inspiration sont multiples mais il ne s’inscrit à proprement parler dans aucun courant artistique.

Il apparaît comme un peintre extrêmement religieux dans sa série de tableaux sur la vie de Saint Charles Borromée qu’il réalise vers 1611 et qui se trouve dans l’église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines à Rome. Ceci est particulièrement visible dans le Saint Charles adorant la Sainte Trinité. On y voit en effet le saint extatique, la main sur le cœur, regardant dans le ciel le Christ descendu de sa croix et soutenu par Dieu le père, le tout dans un fond sombre et inquiétant rythmé par des ruines antiques.

Orazio Borgianni, opposant du caravagisme ?

Dans ses Vies des peintres qu’il écrit en 1642, l’historien Giovanni Baglione le présente comme l’ennemi du Caravage. Pourtant, ses peintures laissent voir qu’il a compris les leçons de ce dernier. En effet, vers la fin de sa vie, le peintre se tourne vers des compositions caravagesques clairement visibles dans la Nativité de la Vierge notamment où le contraste de l’ombre et de la lumière est très présent. Il maitrise parfaitement le clair-obscur caractéristique du maitre romain. Borgianni va même jusqu’à introduire le caravagisme en Espagne lors d’un séjour car il se déplace avec ses toiles. Il participe ainsi à importer un courant qui influença le style de Velasquez.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.