John Frost

Peintre américain du XXème siècle, 1890-1937

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste John Frost

Peinture : 1.900-93.600

Dessin : 300-4.700€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de John Frost, nos experts s’en chargent.

Une formation française

John Frost est un peintre américain né à Philadelphie en 1890 et mort à Pasadena, en California, le 5 juin 1937. Connu pour ses paysages californiens, il est l’un des principaux représentants de l’Impressionnisme américain.

John Frost, dit “Jack”, est initié à l’art par son père, l’illustrateur et peintre Arthur B. Frost. Ce dernier lui fait notamment découvrir le mouvement impressionniste français, qui le passionne.

En 1906, la famille s’installe à Paris, père et fils partageant un atelier. John Frost s’inscrit alors à l’Académie Julian, où il étudie sous le tutorat du peintre d’Histoire Jean-Paul Laurens. Malgré cette formation plutôt académique, Frost se tourne vers l’Impressionnisme. A Giverny, il rencontre Guy Rose, un compatriote qui partage son goût pour Monet. Richard E. Miller, lui aussi peintre américain, lui inculque les principes de ce mouvement pictural entre 1906 et 1908.

Le paysage impressionniste

En 1912, la tuberculose oblige Frost à se faire hospitaliser dans un sanatorium suisse. Après deux ans de cure, il retourne aux Etats-Unis et débute une carrière d’illustrateur à New York. Malgré un succès certain, Frost pâtit de sa santé fragile. En 1918, il décide donc de s’établir en Californie, région au climat plus clément. Il y retrouve Guy Rose et rencontre en 1922 John Marshall Gamble, autre peintre impressionniste américain.

A partir de 1926, Frost s’intéresse aux panoramas qui l’entourent : les montagnes de la Sierra Nevada, le désert californien ou encore les plages de la côte Ouest. Il s’adonne alors au paysage dans un style résolument impressionniste, inspiré par sa formation française et le travail de ses proches Miller et Rose. La touche texturée, les couleurs pastels et la luminosité de ses œuvres le distinguent rapidement. Comme ses prédécesseurs français, Frost s’adonne à la peinture en plein air et veille à capturer l’atmosphère d’un paysage, plutôt que son exact topographie.

Un artiste rare et recherché

Les paysages impressionnistes de Frost rencontrent un immense succès. Pourtant, la tuberculose qui l’afflige l’empêche de produire en quantité. Rattrapé par la maladie, il décède prématurément à l’âge de 47 ans.

En conséquence, les œuvres de John Frost sont rares et leur valeur accrue. Certaines ont été présentées en vente aux enchères par les maisons Sotheby’s, Christie’s ou encore Bonhams.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.