Joaquin Torres Garcia

peintre uruguayen du XIX-XXème siècle , 1874-1949

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Côte, prix et estimation de l’artiste Joaquin Torres Garcia

Peinture : 3.200-1.600.000€

Dessin : 620-33.700€

Estampe : 210-1.500€

Sculpture : 600-83.600€

Tapisserie : 5.100-8.500€

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Un artiste sur tous les front, du noucentrisme à la revue Cercle et Carré

Joaquin Torres Garcia est un peintre né en Uruguay à Montevideo en 1874. Il commence par s’initier à la peinture murale à l’age de 17 ans dans la ville de Barcelone. Il part en Belgique puis en France en 1910 et revient à Barcelone pour effectuer des fresques pour le palais de la Duplication et l’église San Augustin. Il est, dans sa première période pendant les années 1920, un peintre muraliste représentant du noucentisme, mouvement catalan en opposition au modernisme.

Par la suite Torres Garcia voyage beaucoup, à New York et dans les capitales européennes : il y découvre le futurisme, s’installe à Paris quelques années ou il expose pour la salon d’automne et prend part au mouvement des avant gardes européennes. Il fonde également le groupe et la revue Cercle et Carré avec Michel Seuphor.

Il rentre définitivement dans son pays natal en 1932 et y meurt 17 ans plus tard, en 1949.

Entre orient et occident

Pour son travail, il s’inspire à la fois de la civilisation précolombienne et des œuvres de Paul Klee. On trouve dans plusieurs de ses toiles des lettres, des symboles et des figures qu’il faut être capable de déchiffrer. Ses abstractions à la géométrie aléatoire cadres des sujets empruntés dans plusieurs cultures, à plusieurs âgés et sont la plus part du temps monochromes. Il réalise son célèbre dessin, America del Sur en 1946, inversant la représentation nord et sud de l’Amérique du sud de même que les valeurs que l’Occident injecte à cette dichotomie ; invitant par là même ses concitoyens a repenser leurs place dans le monde.

Artiste et théoricien

Il réalise aussi quelques œuvres insolites, comme les jouets en bois qu’il commercialise et qui lui permettent de s’essayer à de nouvelles théories plastiques. Il publie également un livre en 1944 regroupant ses théories artistiques Universalismo constrcuctivo : contribution a la unification del arte y de la cultura de Amercia. Il créer également avec des collaborateurs un atelier destiné à la réalisation de peintures murales et créer une nouvelle revue, Removedor.

Il écrit dans son autobiographie le regard qu’il porte sur sa pratique artistique ( à propos d’une peinture de 1918): « à la fois expressionniste et géométrique ainsi que très dynamique, produisant un effet tantôt réaliste, tantôt synthétique -, une peinture avec des rythmes libres, mais, maintenant, avec aussi aussi des dominantes verticales et horizontales qui serviront plus de fondation à une autre peinture. » C’est ainsi qu’il parvient à saisir l’architecture du nouveau monde à venir.

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