Jan II Brueghel

peintre flamand du XVIIème siècle, 1601-1678

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Jan II Brueghel

Peinture: 8.500-200.000€

Dessin: 800-24.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Jan II Brueghel, nos experts s’en chargent.

Les Brueghel, une dynastie de peintres 

La famille Brueghel est une véritable dynastie de peintres flamands dont les plus connus sont Pieter Brueghel l’Ancien, Pieter Brueghel d’Enfer, Jan Brueghel de Velours et Jan Brueghel le Jeune. Le nom de la famille vient d’un petit village situé au Sud des Pays-Bas.

Pieter Brueghel l’Ancien est né entre 1525 et 1530, sa biographie étant incomplète les historiens ont surtout fait des hypothèses sur le lieu et la date de naissance du peintre. Il serait né dans un village appelé Brueghel, près de Breda. Au Pays-Bas. Il s’établit à Anvers et travaille pour l’éditeur Jérôme Cock et est l’ami du cartographe Abraham Ortelius. En 1562 il s’installe à Bruxelles et épouse en 1563 la fille du maitre peintre Pieter Coecke van Aelst. Il semblerait que Pieter Brueghel l’Ancien a reçu la protection du gouverneur des Pays-Bas espagnols et collectionneur d’art Antoine Perrenot de Granvelle. Il meurt en 1569 et est enterré dans l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.

Œuvre : le Combat de Carnaval et de Carême (1559)

Pieter Brueghel d’Enfer a hérité de ce surnom en raison de son sujet de peinture de prédilection : les incendies. Fils de Pieter Brueghel l’Ancien, il se forme à la peinture à Anvers et est reçu franc-maitre en 1585. Il imite longtemps les œuvres de son père, ce qui a d’ailleurs permit de connaître certains originaux perdus de Pieter Brueghel l’Ancien. Ses œuvres se situent très souvent dans un paysage rupestre et champêtre.

Œuvre : Scène de patinage (1613)

Jan Brueghel de Velours est le plus jeune fils de Pieter Brueghel l’Ancien, il est né à Bruxelles quelques mois précédent la mort de son père. Il grandit chez sa grand-mère qui lui apprend les aquarelles ainsi que la miniature. Il travaille dans l’atelier de Peter de Goetking et se fait vite une renommée en peignant des fleurs et des fruits. Il devient Maitre de la Guilde des peintres de Saint-Luc à Anvers ce qui lui donne l’occasion de travailler avec Pierre-Paul Rubens. Il décède du choléra le 13 janvier 1625.

Œuvre : le château de Mariemont (1612)

Jan II Brueghel, l’héritier de Jan Brueghel

Jan Brueghel le Jeune est un peintre baroque flamand né en 1601 et mort en 1678. Fils de Jan Brueghel de Velours et petit-fils de Pieter Brueghel l’Ancien, il est aussi le neveu de Pieter Brueghel le Jeune. Son deuxième fils est le peintre Abraham Brueghel. En 1615, avec son ami Antoine van Dyck, âgés respectivement de 14 et 16 ans, ils créent leur propre atelier. Il poursuit la tradition de son père de la peinture des fleurs.

Œuvre : Le Paradis (1620)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.