Jagdish Swaminathan

peintre indien du XXème siècle, 1928-1994

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Jagdish Swaminathan

Peinture : 34.200-340.000€

Dessin : 2.100-12.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Jagdish Swaminathan , nos experts s’en chargent.

Jagdish Swaminathan, une formation de peintre difficile

Jagdish Swaminathan est un poète, écrivain et surtout peintre indien du XXème siècle. Il est né à Shimla le 21 juin 1928 et est décédé en 1994 à l’âge de 66 ans.

Après avoir abandonné ses études de médecine, Jagdish Swaminathan quitte son foyer familiale pour la ville de Kolkata. Il vit de petits boulots, mais ne trouve pas le temps de prendre des cours de peinture. En 1948, Jagdish Swaminathan devient membre du parti communiste indien et s’installe à Dheli. Ceci lui permet de prendre ses premières leçons d’art et de découvrir ses talents en tant qu’artiste peintre. Il étudie sous la direction de plusieurs artistes comme Bhabesh Chandra Sanyal.

Il quitte l’Inde en 1957 et intègre l’Académie des Beaux-Art de Varsovie en Pologne. C’est là qu’il termine sa formation d’artiste et qu’il développe son propre style. Il y reste 3 ans avant de retourner s’installer en Inde.

Jagdish Swaminathan, adepte de la peinture symbolique abstraite

Comme beaucoup d’artiste du XXème siècle, Jagdish Swaminathan appartient au courant de l’art abstrait. Ce style permet aux artistes de s’exprimer non pas par des images ou des dessins, mais par des formes, des couleurs ou simplement des choses imaginées. L’idée principale est celle de s’inspirer d’éléments réels pour les déformer et en accentuer les traits.

Pour Jagdish Swaminathan, l’art est représentatif de liberté, d’imagination. C’est pourquoi il ne doit pas servir à retranscrire fidèlement la réalité. Dans ses toiles, l’artiste veut laisser à chacun le choix de sa propre interprétation et d’avoir sa propre vision de son tableau. Pour faciliter cela, Jagdish Swaminathan utilise la peinture symbolique.

L’art symbolique permet d’établir un lien entre une idée abstraite et une image choisie pour l’exprimer. Cet art permet d’élargir le champ de possibilité, en se détachant de la réalité et en privilégiant l’utilisation d’éléments abstraits.

Jagdish Swaminathan travaille toujours la même gamme de couleurs dans ses toiles, pour éviter d’influencer le spectateur dans son interprétation. On remarque que la plupart du temps, ce sont les couleurs rouge, orange, jaune et beige qui sont utilisées.  

Jagdish Swaminathan, un artiste engagé et investi

Jagdish Swaminathan est très connu en Inde pour s’être investi dans le développement de l’art ethnique, et pour avoir aidé plusieurs peintres issus de tribu à se faire connaître. Parmi eux, il a découvert le jeune Jangarh Singh Sham qui est devenu le premier peintre connu issu de la tribu Gond. Fasciné par les tribus de son pays, il permet à certains artistes de présenter leurs toiles au cours de ses propres expositions. Il souhaite donner à cette culture une place juste et mérité dans le monde artistique international.

A partir des années 1990 il s’inspire de cette culture ethnique pour réaliser ses toiles. Il utilise des pigments, des outils et des symboles propres aux grandes tribus indiennes. Il reçoit plusieurs titres en lien avec cet engagement. Il est élu membre du jury international de Sao Paulo et adminisrateur du Centre d’Arts National Indira Gandhi.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.