Jackson Pollock

peintre américain du XXème siècle, 1912-1956

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Côte, estimation et prix de l’artiste Jackson Pollock

Tableau: 88.700-40.000.000€

Dessin:  70-2.000.000€

Estampe: 65-32.000€

Sculpture: 370-5.600€

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Les débuts de Jackson Pollock

Jackson Pollock est un peintre américain né dans le Wyoming le 28 janvier 1912 et mort dans l’Etat de New-York le 11 août 1956. Dans sa ville natale, il peut observer les rituels indiens et se passionne pour l’art primitif, passion qui ne le quittera jamais et qui sera la source de bien de ses créations.

Il quitte le lycée avant de l’avoir fini en 1927 et intègre la même année l’école des Arts manuels en Californie. Il se fait renvoyer rapidement. En 1930 il déménage à New-York et suit les cours de peinture murale et de modèle vivant du peintre réaliste Thomas Hart Benton. Il se forme ensuite à la sculpture. Il s’intéresse particulièrement à la matière et au format.

Jackson Pollock et le all over

A la fin des années 1930, le MoMa s’installe définitivement à New-York ce qui donne l’occasion à Jackson Pollock d’admirer les œuvres de Picasso. En 1937 il suit sa première cure de désintoxication due à son alcoolisme.

La décennie suivante est marquée par ses innombrables dessins caractérisés par des figures surréalistes qui rappellent celles de Picasso comme les Minotaures. C’est aussi là qu’il réalise ses premières œuvres-clés qui reflètent la créativité de l’artiste.

En 1945, Jackson Pollock et sa femme Lee Krasner partent s’installer à Long Island dans une ancienne ferme vétuste où l’artiste installe son atelier et crée des toiles classiques caractérisées par le fait que la peinture ne va pas jusqu’aux bords. Elle s’étale sur toute la surface de manière égalitaire ce que le critique Clément Greenberg qualifiera de « all over ».

Le succès de Jackson Pollock

Jackson Pollock prend l’habitude de peindre au sol, position dans laquelle il se sent plus à l’aise car il est plus proche du tableau et cela lui rappelle une méthode similaire à celle des Indiens de l’Ouest. Il déverse quelquefois la peinture du pot directement sur la toile et en contrôle l’écoulement.

Jackson est le premier peintre du mouvement de l’expressionnisme abstrait à rencontrer la notoriété grâce à la presse. Il représente les Etats-Unis à la Biennale de Venise en 1950.

Au début des années 1950, il réintroduit dans ses toiles des figures qui avaient pris l’habitude d’être noyées dans ses motifs. Il utilise d’autres mediums que le pinceau ou le crayon comme la seringue, expérimente des effets de peinture, tantôt fluide, tantôt épaisse, et apprécie la fusion des matières.

Dans une revue, il déclare que le tableau a une vie autonome et qu’il doit « le laisser émerger ». Lorsqu’il « perd le contact avec lui, le résultat est chaotique ». Il se tue dans un accident de voiture en 1956.

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