Ivan Aivazovsky

peintre russe du XXème siècle, 1817-1900

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Ivan Aivazovsky

Peinture: 10000-650000€

Dessin: 680-32000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Ivan Aivazovsky, nos experts s’en chargent.

Formation et reconnaissance

Ivan Aivazovsky est un peintre russe dorigine arménienne né le 17 juillet 1817 à Théodosie (Crimée) et mort le 5 mai 1900 dans sa ville natale. Il a marqué lart russe avec sa maitrise des périodes romantiques et réalistes.

Grace au soutien du maire de Théodosie, Ivan Aivazovsky se rend en 1833 à St-Petersbourg pour être formé à lAcadémie Impériale des Beaux-Arts. Tout de suite, ses créations intéressent et le poète Alexandre Pouchkine ladmire déjà énormément. En 1837, il reçoit son diplôme de lAcadémie de St-Petersbourg avec une médaille dor et une bourse pour continuer sa scolarité dans lart.

Il est tout dabord envoyé en Crimée pour peindre des navires de la marine. Puis de 1840 à 1844, c est le tour dEurope ou il est admis dans les plus grandes académies : Paris, Florence, Amsterdam ou encore Rome. Le pape Grégoire XVI lui commande une toile, Le Chaos pour le Musée du Vatican.

Apres un bref arrêt en Russie, ou Ivan Aivazovsky est nommé a lAcadémie de St-Petersbourg et peintre de lEtat-Major de la Marine russe, il repart en expédition avec larmée en Amérique, en Grèce et en Egypte.

Retour au pays et enseignement.

Ivan Aivazovsky, après ses voyages, décide de quitter le palais des tsars avec gloire et richesse pour retourner chez lui à Théodosie. Continuant à peindre, il est exposé à Paris, New-York et Moscou.

Mais le peintre ne sarrête  pas la et crée une école arménienne et une imprimerie. Il rénove une Eglise et fait construire une Ecole des Arts en 1965 pour éduquer ses compatriotes arméniens.

En 1889 il rénove sa maison et en fait un musée, aujourdhui portant son nom et il aide a financer la ligne de chemin de fer de sa vile.

Ivan Aivazovsky a été le premier peintre étranger à être décoré de la Légion dhonneur française et le sultan turc Abdulaziz lui a commandé plus de 43 toiles pendant sa carrière.

Il est enterré dans sa ville natale et lors de ses funérailles, larmée russe tire des salves de canon en son honneur. Il a réalisé plus de 6 000 œuvres dont la moitié représente les marines.

La toile Vue de Constantinople et du Bosphore s’est vendue pour la somme de 3 950 000 euros en avril 2012, chez Sotheby’s de Londres. C’est un record historique pour ce peintre en salle d’enchères.

Principales œuvres

La Neuvième Vague (1850)

La Mer Noire (1881)

Between the Waves (1898)

 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.