Binhong Huang

peintre chinois du XIX-XXème siècle, 1865-1955

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Huang Binhong

Dessin: 1800-4900000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Huang Binhong, nos experts s’en chargent.

De l’importance de l’érudition

Huang Binhong est né dans une famille érudite ou l’étude des lettres et des arts avaient une importance particulière depuis des générations. Le peintre est exposé à l’art très jeune. Né en 1864, Binhong à traversé les crises civilisationnelles de la Chine contemporaine. L’artiste s’est imprégné tout au long de sa vie et depuis son plus jeune âge, de la tradition de son pays qu’il connaît et qui lui sert de principe stable et immuable tout an long de ses créations. Ce socle qui constitue son érudition lui permet de ne pas avoir à choisir entre les balbutiements d’une art révolutionnaire ou le conservatisme. Sa rigueur l’amène à peindre tous les jours de ses six ans jusqu’à sa mort. L’artiste n’avait pas pour objectif de plaire et ne souciait pas des courants à la mode de son époque. Binhong vécu presque un siècle, mais c’est lors des vingt dernières années que son travail à réellement atteint des sommets d’originalité. Il à été, jusqu’à ses soixante dix ans, professeurs dans de nombreuses institutions : les Beaux Arts, Pékin, Shanghai… Il théorise également sur l’art puisqu’il publie des essais de théories esthétiques et sur la technique de la peinture chinoise. Son érudition lui permet également d’effectuer le classement des œuvres comprises dans l’ancienne collection impériale de Pékin.

Détourner les règles, en inventer de nouvelles

Binhong à créer les propres règles de son succès : « Au commencement, la peinture doit posséder des règles ; à son aboutissement, elle doit les supprimer. » Il copie les maîtres d’antan pendant plusieurs années sans se limiter à un artiste ou une école en particulier. Il est ainsi capable de s’inspirer des grand tout en ayant une production originale. Ses nombreux voyages, en chine notamment, ont également participé de son talent. Il effectue plusieurs milliers de croquis, des « abstractions d’après nature », après avoir admirer les paysages montagneux dont un partie est conservée dans son ancienne résidence au Qixialing. L’apparence chaotique de ses toiles retranscrit le rythme chaotique qui compose la nature.

Dépasser la tradition

Huang Binhong fait partie de cette génération de peintre chinois qui a décidé de se détacher d’une tradition ne se tournant que vers elle même, sans aucun renouvellement. Ici le peintre parvient à s’inspirer grandement des maître anciens tels que Qing, Ming Yuan et Song tout en renouvellent la production plastique chinoise grâce à l’abstraction et une originalité singulière.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.