Germaine Richier

sculptrice française du XXème siècle , 1904-1959

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Germaine Richier

Sculpture: 5800-2600000€

Estampe: 90-1800€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Germaine Richier, nos experts s’en chargent.

Formation et récompense.

Germaine Richier est une sculptrice française née à Grans (Bouches-du-Rhône) le 16 septembre 1902 et morte le 31 juillet 1959 à Montpellier (Hérault). Ses proches la surnomment l’Ouragane, du nom de sa sculpture réalisée en 1949.

A 18 ans, Germaine Richier intègre l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et y apprend les bases de la sculpture. Elle y sculpte principalement des bustes et gagne le premier prix de sculpture.

En 1926, son maitre, Antoine Bourdelle l’invite dans son atelier à Paris pour devenir son éleve particulière ou elle restera jusqu’au décès de celui ci en 1929. Elle y apprend à travailler la pierre et le bois et y reste jusqu’en 1933.

En 1936, la sculptrice est récompensée par le Prix Blumhental pour son Buste n°2, représentant le fils du sculpteur Robert Coutin. 

En 1937, Germaine Richier remporte la médaille d’honneur à l’Exposition universelle avec son œuvre Méditerranée. Elle expose fréquemment à Paris et Bruxelles et participe à l’Exposition internationale de New-York. Le jour Germaine Richier travaille dans son atelier, et le soir, elle rejoint ses amis à La Coupole ou au Dôme pour boire des verres et échanger sur l’art. Elle y retrouve Alberto Giacometti mais aussi Marino Marini et Robert Couturier.

Technique et innovation.

Germaine Richier, grâce à son mentor Antoine Bourdelle, apprend à maitriser différentes techniques de sculpture comme la triangulation.  Mais la sculptrice a de l’imagination et s’émancipe de son apprentissage. Elle décide d’intégrer la nature à ses œuvres, notamment dans le Crapaud ou des feuilles et des branches sont incorporées dans la sculpture.

Dès 1953, Germaine Richier intègre la couleur à ses œuvres. Elle introduit dans ses sculptures des blocs de verre colorés pour jouer sur la transparence. LEchiquier, grand est un ensemble de sculptures monumentales et est l’aboutissement de ses recherches sur la couleur. Les cinq statues se situent actuellement au Jardin des Tuileries à Paris.

La sculpture Don Quichotte de Germaine Richier a été vendue 1,4 millions de dollars lors d’une vente Sotheby’s en juin 2014. Don Quichotte mesure 212 cm et est une sculpture en bronze, réalisé avec une patine brune. L’œuvre représente un Don Quichotte tenant dans la main droite une  lance dont il frappe le soleil, tandis que son bras gauche est levé vers le ciel. La sculpture, datant de 1950-1951, a été présentée à la Biennale de Venise en 1952.

Principales œuvres

The Bat (1946)

Diabolo (1950)

Le Grand Homme de la Nuit (1955)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.