Georges Brétegnier

peintre du XIXème siècle, 1860-1892

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Brétegnier 

Peinture : 260-216.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre Georges Brétegniernos experts s’en chargent.

Georges Brétegnier, un apprentissage par le voyage

Georges Brétegnier est un artiste peintre de la fin du XIXe siècle. Né en 1860, il décède prématurément en 1892, à l’âge de 32 ans.

Georges Brétegnier étudie l’art auprès de Jean-Léon Gérôme et d’Ernest Meissonier. Mais c’est au travers de ses différentes excursions qu’il prend goût à la peinture et qu’il se perfectionne dans cet art.

Au cours de sa carrière, Georges Brétegnier effectue plusieurs voyages à l’étranger. Il visite ainsi l’Espagne, le Maroc ou encore l’Algérie. C’est en compagnie d’autres artistes passionnés par l’art oriental qu’il effectue ses voyages et s’initie au dessin. On compte parmi ces amis Louis-Auguste Girardot ou encore Jules Alexis Muenier.

Georges Brétegnier, un peintre passionné par l’art oriental

Georges Brétegnier ne s’est pas fait connaître dans le monde entier, mais dispose d’une certaine renommée en matière d’art oriental. Jeune, il participe à la mission française dans la ville de Fès au Maroc. Celle-ci, effectuée auprès du Sultant Moulay Hassan, lui permet pour la première fois de découvrir la culture orientale et ses valeurs. Par la suite, il fera plusieurs excursions dans d’autres pays maghrébins aux cours desquelles il remplit ses carnets de dessin pour pouvoir les reproduire sur toile.

Georges Brétegnier s’inscrit donc dans le mouvement artistique de l’orientalisme. Celui-ci est né en Europe occidentale au XVIIIe siècle. L’orientalisme est un style qui s’associe avec tous les courants artistiques du XIXe siècle. À savoir, aussi bien le courant académique, romantique, réaliste ou impressionniste. Georges Brétegnier s’imprègne de la culture maghrébine pour réaliser ses toiles. Il utile des couleurs emblématiques de cette culture, comme le jaune, l’orange ou le rouge. Gorges Brétegnier traduit dans ses toiles des images chaudes et vivantes de la vie telle qu’elle est dans les pays orientaux.

Georges Brétegnier, illustrateur de la vie orientale

Georges Brétegnier s’est démarqué par son travail minutieux de portraits. Il aime peindre des personnages représentatifs de cette culture orientale qui le fascine tant. On retrouve parmi ses travaux plusieurs portraits de femmes en tenues traditionnelles. À l’image de son tableau « Portrait d’une Orientale », il choisit des couleurs neutres et estompées pour faire ressortir les détails de chaque élément de ses toiles. Georges Brétegnier a également peint plusieurs paysages dans lesquels il s’applique à retranscrire la chaleur et la vivacité du moment. Il utilise en modèle les places et lieux visités au cours de ses nombreuses excursions. On retrouve ainsi plusieurs tableaux représentatifs de monuments historiques, comme « La porte de Kasbah » à Tanger. Mais également des tableaux représentant des scènes de vie auxquelles l’artiste a pu assister, comme « La partie de dames à Biskra ».

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.