Ernest Charton

peintre français du XIXème siècle , 1816-1877

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Ernest Charton 

Peinture : 6.800-320.000€

Dessin : 300-3.400€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Ernest Charton, nos experts s’en chargent.

L’artiste voyageur 

Ernest Charton Thiessen de Treville est un artiste français du XIXe siècle né à Sens. Sa famille est composée de nombreux artistes, et son frère Edouard Charton est un personnage politique reconnu avec lequel il créée la Revue le Tour du Monde qu’il illustre et dans laquelle il racontera son histoire de peintre voyageur. Il fait ses études à Paris, voyageur dans l’âme il découvre l’Italie, l’Espagne avant d’être attiré en Amérique Latine. Il commence par partir seul avant de faire emménager sa famille à Santiago au Chili. En 1852 il commence à publier ses articles sur l’Amérique du Sud, qui prennent rapidement une valeur mémorielle. Ses planches à dessins sur la vie en Amérique Latine sont une véritable source de connaissances historiques, certains albums (sur l’Equateur notamment) qui lui ont été attribués sont d’ailleurs au Quai Branly. Ils montrent en effet les habitudes quotidiennes des habitants d’Amérique Latine, que ce soit les us et coutumes, les vêtements, l’architecture. La précision avec laquelle Ernest Charon reproduit ce qu’il voit empiriquement permet véritablement de saisir l’atmosphère dans laquelle il vivait. 

La reconnaissance en Amérique Latine 

Artiste polyvalent, minutieux et curieux, Ernest Charon s’intéresse autant aux différents arts qu’aux différents cultures. Il mêle ainsi différentes techniques pour cristalliser artistiquement son intérêt pour la population, les villes, les coutumes qu’il rencontre. Les traces de ses voyages ont pu être retrouvées notamment grâce aux correspondances avec sa famille, à l’inscription dans différents lieux, et ainsi que son journal de bord. A Quito en Equateur il donne des cours publics sur l’art du dessin. A Santiago il propose des portraits à l’huile et des cours de dessins. Faisant l’usage de plusieurs techniques, il peint les paysages de ses voyages dans des larges peintures à l’huile, ou bien dessine les personnes qu’il rencontre que ce soit au crayon ou à l’aquarelle. Il produit également des albums avec des gravures. Ernest Charon ouvre également un atelier de photographie avec sa femme afin d’immortaliser d’une nouvelle manière la vie qu’il mène au milieu des paysages argentins, chiliens… Par ailleurs, il est fortement influencé par Johann Moritz Rugendas et le peintre Salas inspiré par la pintura costumbrista ( : illustration de la vie quotidienne, des costumes, habitudes et paysages). Sa réputation se construit d’abord en Amérique Latine (Chili, Pérou, Equateur, Panama et Argentine). Son œuvre la plus importante est une toile de plus d’un mètre de hauteur qui représente la vue de Valparaiso : œuvre adjugée 384 000 au cours d’une grande vente aux enchères le 23 juin 2018 à Blois qui mettait en vente des tableaux et souvenirs du peintre. Ce qui semble est encore aujourd’hui le cas, puisque lors de la vente de ses souvenirs de voyages, des clients chiliens avaient fait le déplacement à Blois pour obtenir dessins, images et photographies. 

Œuvres 

Portrait d’homme en redingote, dessin-aquarelle (1847) 

Catedral de la ciudad de México Dessin-Aquarelle, Crayon/papier (1850) 

Vista de Jalapa, Veracruz (1850) 

Panorama de la baie de Valparaiso

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.