Donald Judd

peintre américain du XXème siècle, 1928-1988

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Côtes, estimation et prix de l’artiste Donald Judd

Sculpture: 34000-5000000€

Estampe: 776-60000€

Mobilier: 6000-65000€

Dessin: 2600-21000€

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La tridimensionnalité : des débuts incertains à la reconnaissance unanime.

Donald, dit Don, Judd est un artiste américain originaire d’Excelsior Springs dans le Missouri, connu pour son travail  aux côtés de Sol LeWitt, de Robert Morris et de Dan Flavin dans l’art minimal. Diplômé en philosophie à Columbia, il commence sa carrière de peintre en 1950 et expose pour la première fois dans la Panoras Gallery, à New York qu’il qualifie lui-même de « spectacle stupide ». Suite à cela, Donald Judd entreprend des études d’histoire de l’art pour ensuite écrire dans des revues spécialisées comme Arts Magazine. Judd se fait alors porte-parole de son époque, défendant les artistes de son temps et affinant sa conception de la tridimensionnalité. En 1965, il publie Specific Objects, manifeste d’un art qui affirme ce modèle de représentation en trois dimensions, sans se soucier de la figuration ou de la composition. Cela ne l’empêche pas de poursuivre sa production : en 1968, une première rétrospective est organisée par le Whitney Museum of American Art. Il termine de s’affirmer dans les année 1970 et 1980 grâce la radicalité de son art. Plus discret dans les années 1990, il continue son œuvre toujours plus dépouillée et réalise en 1991 un Untitled qui reste l’une de ses productions les plus connues.

Donald Judd : travail sur l’espace et l’environnement.

L’œuvre de l’artiste est un art de l’espace, marqué par des compositions, des installations et des sculptures qui explorent les trois dimensions et qui utilisent les matériaux clés du minimalisme que sont l’acier et le béton. Stack est une installation de 1973 organisée autour de pavés d’acier inoxydable et de plexiglas rouge. La production de Judd se lit également sous une perspective environnementale : l’espace d’exposition est considéré pleinement dans le travail de l’artiste qui réfléchit énormément à la place de la lumière dans ses installations, mais pense aussi l’environnement puisque cela influe sur la nature de ses compositions. Le désert américain, tout spécialement, pourrait être à l’origine du dépouillement d’œuvres comme ses Boxes. Donald Judd pense également sa création dans une perspective mathématique : la suite de Fibonacci, par exemple, organise plusieurs de ses compositions.

Postérité de l’œuvre de l’artiste

La National Gallery d’Ottawa organise sa première grande exposition en 1975. Quatre ans plus tard, Judd et la Dia Art Foundation font l’acquisition du Fort D.A. Russell dans le Wyoming, un espace d’1.4km² au cœur des Grandes Plaines. Confié à la fondation Chinati à la mort de l’artiste en 1994, cet espace devient un lieu consacré à son œuvre mais aussi à celles de nombre de ses pairs, parmi lesquels John Chamberlain et Dan Flavin.

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