Cornelis Van Haarlem

peintre hollandais du XVI-XVII siècle , 1562-1638

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Cornelis Van Haarlem

Peinture: 5600-4500000€

Dessin: 1200-34000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Cornelis Van Haarlem, nos experts s’en chargent.

Apprentissage auprès des maîtres.

Cornelis Corneliszooon Van Haarlem dit Cornelis van Haarlem est un peintre et dessinateur maniériste néerlandais du Golden Age. Il est né en 1562 et est mort le 11 novembre 1638 à Haarlem et est un précurseur de Frans Hals comme portraitiste.

Ses parents s’étant enfui durant le siège espagnol de 1572-1573, Cornelis Van Haarlem est élevé par le peintre Pieter Pietersz qui lui apprend son art. Il se rend en France, dans la ville d’Anvers où il étudie auprès du peintre Gillis Congnet pendant un an. Il revient à Haarlem et s’y installe définitivement en 1580. Il est connu des historiens d’art comme membre des maniéristes de Haarlem, influencé par le peintre Bartholomeus Spranger. Cornelis Van Haarlem reçoit sa première commande en 1583, un portrait de groupe de bourgeois : le Banquet de la Garde civique de Haarlem. La même année il rencontre le dessinateur Hendrick Goltzius et le peintre Carel van Mander et ensemble ils fondent l’Académie de Haarlem qui cultive l’humanisme et un maniériste tardif. La diffusion de cinq de ses œuvres en 1588, par l’intermédiaire de Goltzius, lui apporte une certaine notoriété.

Célébrité et engagements publics.

En 1603, il épouse Maritgen Deyman, la fille du maire de Haarlem avec qui il a deux enfants et Cornelis Van Haarlem est nommé peintre de la ville de Haarlem. Il est élu régent de l’hospice des vieillards de Haarlem de 1613 à 1619.  Il reçoit de nombreuses commandes officielles pendant sa carrière. En 1630 il participe au renouveau de la guilde locale de Saint-Luc, souhaitant réformer les statuts médiévaux dans l’esprit de la Renaissance. Cornelis Van Haarlem signe souvent ses œuvres CH et garde une approche naturalise en accord avec les travaux de l’Académie de Haarlem. Il réalise aussi bien des sujets mythologiques que bibliques tout comme des portraits et des natures mortes. Cornelis Van Haarlem a un certain sens de l’humour et ses nus ont fréquemment la plante des pieds sale et sa représentation de Vénus a les ongles noirs. On retrouve ses peintures dans de grands musées dont le Louvre de Paris, le Rijksmuseum d’Amsterdam l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, la Galerie nationale de Londres et le musée Frans Hals de Haarlem.

Principales œuvres :

La Chute d’Ixion (1588)

La Chute des Titans (1590)

Une béguine et un moine (1591)

Bethsabée à sa toilette (1594)

Banquet des officiers de la compagnie de Saint-Georges (1599)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.