Hongshou Chen

peintre chinois du XVIème siècle, 1598-1652

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Chen Hongshou

Dessin: 1500-4000000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Chen Hongshou, nos experts s’en chargent.

Enseignement et indépendance.

Chen Hongshou est un peintre et calligraphe chinois né en 1598 et mort en 1652 dans la province du Zhejiang.

C’est un peintre, poète et calligraphe doué qui reçoit un titre académique honorifique mais refuse de devenir peintre de la cour. Chen Hongshou peint des oiseaux, des arbres, des fleurs, des paysages mais aussi des personnages religieux. Il entretient des amitiés avec d’autres peintres et des auteurs comme Ni Yuanlu et a été élèves de lettrés tel que Huang Daozhou et Liu Zongzhou. Chen Hongshou, échouant à ses tentatives de rentrer dans la fonction publique, se tourne vers la peinture. Il aime l’alcool, les femmes et mène une vie de débauche. Il est admis en tant qu’étudiant au collège impérial, la plus prestigieuse institution scolaire, en 1642. Puis il est engagé par la famille impériale pour copier des portraites des empereurs des différentes dynasties. Pourtant, il refuse le poste de peintre de la cour et rentre dans sa province au bout d’une seule année.  Pourtant sa technique peu commune de lier les éléments entre eux dans ses représentations en fait un modèle et le lancement d’un renouveau de l’art chinois. Il a inspiré de nombreux peintres.

Renouveau spirituel et réforme de l’art chinois.

Les troupes des Qing prennent la province de Zhejiang en 1645 et de nombreux amis, collègues et professeurs de Chen Hongshou sont tués en défendant les Ming. Il est lui-même fait prisonnier et échappe à la mort de peu. Il décide alors de devenir moine, se rase la tête et prend les noms de Huichi (Repentir Tardif) et Huiseng (Moine Repentant). La majorité des œuvres qui restent de Chen Hongshou, datent d’après la chute des Ming, quand il est moine. Il est dit que c’est un artiste dès ses 4 ans ou il peint le portrait d’un général de la période des Trois royaumes. Il contribue aux dépenses de la maison à 14 ans en vendant certaines de ses peintures et calligraphies et à 19 ans, il crée une série de xylographies pour illustrer le recueil de poèmes Neuf Odes du poète Qu Yuan.

Le représentation des hommes dans l’art chinois est essentiellement simplifié et presque enfantin, Chen Hongshou veut, lui, renouveler ce style. Le peintre est au milieu de sa dernière œuvre, Réunion littéraire à Xiyuan, quand il décède de maladie. La peinture sera terminée 63 ans après sa mort, en 1725 par Hua Yan, de Yangzhou.

Principales œuvres de Chen Honsghou

Self-portrait (1635)

Dame Xuan Wenjun enseignant les classiques (1638)

The Dragon King Revering the Buddha (1644)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.