Charles & Ray Eames

Designers américain du XX-XXIème siècle

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix des artistes Charles et Ray Eames

Mobilier design : 100-6.000

Objets : 150-4.670€

Sculpture : 100-303.240€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Charles et Ray Eames, nos experts s’en chargent.

Les années de formation de Charles et Ray Eames

Charles Eames, architecte et designer américain, nait le 17 juin 1907 et meurt le 21 août 1978 à Saint-Louis dans le Missouri. Il travailla principalement avec sa femme, Ray Eames, née le 15 décembre 1912 à Sacramento et morte le 21 août 1988 à Los Angeles, elle-même architecte et designer.

Alors que Charles débute par des études d’architecture en 1925 qu’il interrompt bien vite pour visiter l’Europe où il découvre Mies van der Rohe et Le Corbusier, Ray étudie d’abord la peinture abstraite aux côtés de Hans Hofmann à partir de 1933 et ce jusqu’en 1939.

Charles et Ray Eames, une collaboration légendaire

Charles ouvre son premier cabinet d’architecte en 1930 et collabore régulièrement avec l’architecte Eliel Saarinen. En 1938 ce dernier l’invite à étudier l’architecture dans une Université du Michigan où il ne tarde pas à prodiguer des cours de design industriel. C’est là qu’il rencontre Ray Kaiser qui deviendra sa femme en 1941 après avoir été son assistante.

Ils partent s’installer en Californie et ne tardent pas à travailler pour la MGM, l’une des plus grandes entreprises de production et de distribution pour le cinéma et la télévision. Pour cette société, ils réalisent de grands panneaux décoratifs en contreplaqué, technique qui leur vaut une subvention de la marine américaine lors de la seconde guerre mondiale. Grâce au contreplaqué, ils produisent des objets utilitaires tels que des brancards ou des attelles.

Forts de leur réussite, Charles et Ray décident d’ouvrir leur propre société, Evans Products, mais celle-ci est un échec. Fort heureusement pour eux, Herman Miller, une entreprise de meubles et de matériel de bureau, leur donne l’aisance financière qui fera décoller leur carrière. Peu de temps après, les réalisations de Charles et Ray connaissent un succès fulgurant.

Charles & Ray Eames et la Eames Lounges Chair

C’est en 1956 que le couple, à travers la société Herman Miller, édite la Eames Lounges Chair, un fauteuil mondialement connu qui devient une référence s’agissant du siège confortable et qui continue aujourd’hui d’être édité. Usant encore une fois de la technique du contreplaqué, Charles et Ray ont pour objectif que ce fauteuil « ait l’aspect chaud et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base ». Un exemplaire de la Eames Lounges Chair figure dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New-York.

Le couple s’intéresse également à la photographie qu’il combine avec des sons et réalise une cinquantaine de films à but éducatifs.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.