Charles Leander Weed

photographe américain du XIXème siècle, 1824-1903

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Charles Leander Weed

Photographie: 1400-240000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Charles Leander Weed, nos experts s’en chargent.

La photographie et Yosemite.

Charles Leander Weed est un photographe américain né en 1824 dans le Wisconsin et mort le 31 aout 1903 à Oakland. Sa notoriété vient principalement du fait qu’il est l’un des premiers photographes à avoir immortaliser ce qui est désormais le Parc national de Yosémite.

Charles  Weed s’installe à Sacramento en Californie en 1854 lors de la ruée vers l’or où il est employé en tant que caméraman dans un studio de daguerréotype. L’année suivante, le jeune photographe perfectionne la technique du collodion humide et ses photographies de mineurs sont grandement admirées. En 1958, il a son propre studio de photographie. L’entrepreneur James Hutching emmene Charles Weed, à la demande Robert Vance, dans la vallée de Yosemite l’été 1859 où le photographe prend les premiers clichés de la vallée. A l’origine venue pour le premier hôtel deux étoiles de la vallée, Charles Weed tombe amoureux des paysages. Une exposition à San Francisco révèle leur travail au public. Hutchings publie un grand nombre d’articles contenant des gravures sur bois basées sur les photos de Charles Weed. Scenes of Wonder and Curiosity est un recueil de ces articles, est publié en 1870.

Voyages et Prix de photographie.

En 1861, Charles Weed achète la galerie de Robert Vance et à partir de 1860, il fait de nombreux voyages à Hong-Kong, Hawaï et en Extrême-Orient où il monte des studios jusqu’en 1867. C’est à Hawaï qu’il prend en photo le portrait d’Emma Metcalf, juge dans l’état de Hawaï. 1867 marque aussi sa reconnaissance puisqu’il obtient le Prix pour la photographie de paysage à l’Exposition Universelle de Paris. Charles Weed retourne à Yosemite en 1872, accompagné de l’autre célèbre photographe de la vallée : Eadweard Muybridge. Ce voyage a permis à Charles Weed de prendre plus de photos des rochers et des lacs, chose qu’il n’avait pas pu faire lors de sa première expédition. Malheureusement, le nom de Charles Weed est souvent oublié au profit des paysages qu’il immortalise.  Il termine sa carrière en travaillant la photogravure. Le principal problème de Charles Weed est qu’il n’a ni signé ses œuvres ni déposé de droits d’auteurs, beaucoup de ses clichés ont donc été attribués à d’autres photographes qui recevaient les honneurs à sa place. C’est son principal rival, Carleton Watkins qui reçoit tout le mérite des photographies de Charles Weed.

Principales œuvres :

Le portrait d’Emma Metclaf (1865)

Yosemite Valley (1864)

Big Trees, Calaveras County, California (1864)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.