Bernardo Bellotto

peintre italien du XVIIIème siècle, 1721-1780

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Côte, estimation et prix de l’artiste Bernardo Bellotto

Peinture: 310.000-3.600.000€

Dessin: 2.000-190.000€

Estampe: 530-19.000€

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La formation de Bernardo Bellotto

Bernardo Bellotto, également connu sous le nom de Bellotti, est un peintre vénitien né le 10 janvier 1721 et mort à Varsovie le 17 octobre 1780. Il est le neveu de Canaletto qui est par ailleurs son maitre et qui le forme à la représentation de paysages urbains.

Bernardo Bellotto, un peintre voyageur renommé

A compter de 1742, il quitte Venise pour voyager dans des grandes villes européennes qu’il immortalise dans ses toiles. Il se rend d’abord à Rome puis voyage dans le nord de l’Italie en peignant à chaque fois les paysages urbains des villes où il passe. De 1747 à 1758 il s’installe à Dresde suite à l’invitation du roi Auguste III de Pologne. Il y représente la ville et ses environs. Aujourd’hui ses peintures sont des témoins silencieux de l’ancienne beauté de Dresde, entièrement détruite par les bombardements de 1945.

Sa réputation allant grandissant, il ne refuse pas l’invitation lancée par l’impératrice Marie-Thérèse de venir à Vienne où il s’empresse de figer de son pinceau les monuments les plus importants de la ville. Puis il quitte l’Autriche pour Munich car l’impératrice a fait part à sa cousine Marie-Antoinette de Bavière du génie de l’artiste. A la fin de l’année 1761, il retourne à Dresde mais suite à la mort du roi Auguste III, ses commandes se raréfient. Il décide alors de partir pour Saint Pétersbourg à la cour de Catherine II de Russie.

Bernardo Belloto, peintre de la cour du roi de Pologne

En 1768, alors qu’il est en chemin pour la Russie, il répond à l’invitation du roi de Pologne Stanislas Poniatowski qui lui demande d’être son peintre officiel. Il accepte et restera là bas 16 ans, jusqu’à sa mort. Il peint pour le Palais royal de Varsovie de nombreuses vues de la capitale et de ses environs. La précision de ses peintures a participé à la reconstruction de la ville après la seconde guerre mondiale.

Alors que son style était proche de celui de son oncle Canaletto, Bellotti réussit à s’émanciper et s’inspire davantage des paysages hollandais en donnant à sa palette des tonalités plus froides, et en chargeant ses paysages de lourds nuages.

A la fin de sa vie, les tons de ses tableaux se réchauffent et il peint pour la première fois des sujets historiques tels que L’élection du roi Stanislas (1778). Il crée également une école de peinture.

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