Ben Nicholson

peintre américain du XXème siècle, 1894-1982

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Côte, estimation et prix de l’artiste Ben Nicholson 

Peinture: 7.900-1.100.000€

Dessins: 3.100-3.700.000€

Sculpture: 1.600-303.000€

Estampe: 40-14.100€

Tapisserie: 1.100-14.800€

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La formation de Ben Nicholson 

Un peintre de paysages Un Issu d’une famille de peintres, Ben Nicholson étudie à la Slade School de Londres ainsi qu’en Californie à Pasadena. Il voyage en France, à Tours, et à Milan de 1911 à 1913 pour y apprendre le Français et l’Italien. Le courant peu connu du vorticisme, sort de branche anglaise du futurisme, étant présent à Londres de temps de Nicholson mais l’influence de ce mouvement sur son art n’est certainement pas très signifiant. L’influence de son père, en revanche, est bien plus importante quant à son intérêt envers la nature morte. Les paysages fut également l’un de ses sujet de prédilection qu’il n’abandonna jamais. Il en peint de manière figurative jusque dans les années 1930. (Pichet)

De nouvelles influences

Ces lors de ses fréquents voyages à Paris qu’il découvre le cubisme synthétique de Picasso. Cette influence le conduit à réaliser sa première œuvre abstraite : Chelsea, en 1924. En 1925 il rejoint le groupe d’artistes « 7 & 5 » duquel il devient chef de fil jusqu’à sa fin en 1936. Il découvre le peintre Christopher Wood en 1928 et se passionne pour le peintre Alfred Wallis et se ses plans rabattus, ses formes simplifiées.

C’est en 1930 qu’il rencontre sa seconde épouse, Barbara Hepworth. Elle le pousse a développer ses recherches artistiques. Il visitent de nombreux ateliers d’artiste reconnus et se lient d’amitié avec eux, comme Mondrian, Picasso… Il emprunte ainsi au cubisme le coté anguleux des formes se détachant sur un fond dont la perspective suggère des plans superposés à plat.

Il rejoint avec sa femme le groupe Abstraction-Création et peint son premier relief abstrait en 1933.

Trois ans plus tard, il publie avec Naum Gabo  un essai sur l’art constructiviste, Cercle. Il est alors une figure incontournable de l’art contemporain.

Cheminement artistique et continuité stylistique

Il part en 1939, la veille de la guerre, à Saint Yves de Cournouailles et y reste 17 ans. Son œuvre s’y développe sans pour autant se modifier de manière fondamentale. Les couleurs employées se rapprochent toujours à celles d’éléments naturels. Nicholson jouait également avec les effets de matière. Contrairement à un artiste tel que Jean Arp, il sculptait ses reliefs directement dans la masse et n’employait jamais de morceau rapportés.

Une reconnaissance relativement tardive

C’est dans les années 1950 que se manifeste la reconnaissance officielles du monde de l’art avec le prix de la Biennale de Venise ou encore le prix Rembrandt en 1974.

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