Bartolomeo Veneto

peintre italien du XIV-XVème siècle, 1480-1540

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Bartolomeo Veneto 

Peinture: 16.000-590.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre Bartolomeo Veneto, nos experts s’en chargent.

Premières œuvres et premières influences.

Bartolomeo Veneto est un peintre italien de la Haute Renaissance, né à Venise vers 1470 et mort à Milan en 1531. Il est surtout reconnu pour ses œuvres à Venise, Milan et en Lombardie.

Bartolomeo Veneto étudie la peinture auprès de plusieurs maitres italiens dont Gentile Bellini et travaille à la cour d’Este, une famille de seigneurs italiens entre 1505 et 1508 à Ferrare, capitale du fief. Il dore des cadres, fait des décorations de Carnaval et peint des représentations de la Vierge accompagnées de ses Saints. Des documents suggèrent qu’il se rend à Padoue en 1512, puis à Milan en 1520 où il est influencé dans ses œuvres par le grand Léonard de Vinci. Il se spécialise alors dans les portraits. Bartolomeo Veneto représente des thèmes religieux ainsi que les portraits des notables de Venise et sa province. Il obtient de nombreuses commandes en Italie du Nord et peint des portraits de ses mécènes. Bartolomeo Veneto peint principalement sur bois et certaines de ses œuvres sont transférées sur toile. Une des premières toiles de Bartolomeo Veneto, datée de 1502, La Vierge à l’Enfant comporte une inscription « bartolamio mezo venizian e mezo cremonese » qui signifie Bartolomeo moitié vénitien et moitié Cremonese. Ce texte permet une meilleure compréhension du peintre et de son style. La partie vénitienne représente son inspiration trouvée dans sa connaissance de Gentile Bellini. La partie Cremonese rend hommage à l’école Cremones fondée par Giulio Campi.

Nouvelles influences et thèmes religieux.

Bartolomeo Veneto utilise des échanges chromatiques et on reconnaît une certaine dureté du dessin dans ses premières œuvres. On y reconnaît l’évidente influence des peintres Giovanni Bellini et de Cima da Conegliano. Plus tard, sa peinture développe une intensité de couleur qu’on retrouve dans les œuvres de la Renaissance lombarde. Durant les dernières années de sa carrière, Bartolomeo Veneto se rapproche de l’influence de l’école allemande de la Renaissance, surtout celle de Durer. L’artiste a exécuté plus d’une quarantaine de peintures mais en a signé moins de 10. La plupart des œuvres retrouvées sont de thèmes religieux, peintes au début de sa carrière. Ses œuvres sont reconnues dès le 16ème siècle mais c’est au 19ème siècle qu’elles suscitent un regain d’intérêt. On retrouve ses tableaux dans de grands musées dont quatre sont exposées au Louvre depuis 1871 et une au Timken Museum of Art de San Diego. Cette dernière vient de la collection privée des Rothschild et a été offerte au musée. On retrouve aussi ses œuvres à la National Gallery de Londres, au Cleveland Museum of Art mais aussi au musée des beaux-arts de Houston.

On peut voir l’évolution de sa peinture grâce à deux portraits très distincts Flora et Lady playing Lute. Dans le premier, le modèle est représenté avec les cheveux aplatis alors que l’on peut distinguer du volume et une sorte de profondeur dans le second.

Principales œuvres :

Circoncision de l’Enfant Jésus (1506)

Portrait d’homme (1512)

Portrait of a Lady as Mary Magdalen (1529)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.