Bartolomeo Salvestrini

peintre italien , 1599-1630/33

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Bartolomeo Salvestrini

Peinture : 100.000€

Dessin : 1.800-2.700€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Bartolomeo Salvestrini, nos experts s’en chargent.

La jeunesse de Bartolomeo Salvestrini

Bartolomeo Salvestrini, de son vrai nom, est un artiste peintre né en 1432. Lui et sa famille furent des artistes connus à Venise pendant le XVe siècle. En effet, lui et son frère Antonio puis son neveu Alvise jouissaient tous trois d’une bonne réputation. Il forme ainsi son neveu avant que ce dernier ne rejoigne l’atelier de Giovanni et Gentille Bellini, ce qui fait de lui l’un des artistes peintre les plus reconnus et appréciés de Venise.

Influences familiales et artistiques

Bartolomeo à ainsi enseigné la technique de la peinture à l’huile à Alvise, ce qui l’amène à devenir le premier peintre de la ville à peindre à l’huile en 1473. Son frère, Antonio, est probablement celui qui lui enseigna la peinture, avant de collaborer avec lui. Le style personnel de Bartolomeo finit par apparaître bientôt, ce qui influe plus tard sur le style des artistes de Padoue comme, par exemple, le peintre Francesco Squarcione. Un évènement marque à jamais le travail de Bartolomeo : sa rencontre avec le travail d’André Mantegna. Ce dernier était par ailleurs le beau-fils du peintre Jacopo Bellini, père de Giovanni, ce qui semble faire apparaître comme un fil rouge dans la communauté des artistes de la Renaissance italienne.

Salvestrini : un artiste prolifique jusqu’à la fin de sa carrière et une renommée encore actuelle internationale

Les œuvres dans lesquelles se manifestent le plus l’influence de Mantegna sont en réalité deux retables d’autels. Le premier fut réalisé en 1464 et se trouve actuellement à l’académie de Venise. Le second fut réalisé entre 1473 et 1477 et se trouve également aujourd’hui à Venise. Bartolomeo continue à peindre jusqu’à la fin de ses jours. Les dernières œuvres qui nous sont parvenues remontent jusqu’en 1491, en Lombardie. Le surnom qu’il porte signifie « chardonneret » et fut également le patronyme avec lequel il signait souvent ses œuvres.
Les œuvres qui sont exposées aujourd’hui le sont dans un nombre impressionnant de prestigieuses institutions à travers le monde, comme la Galerie des Offices, la Pinacothèque Ambrosiane de Milan, le Getty Museum, la Pinacothèque Nationale de Bologne, le Rijksmuseum, le Harvard University Museum, le Honolulu Academy of Arts, le Boston Museum of Fine Arts, Le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, la National Gallery of Art de Washington D.C, le New Orleans Museum of Art ainsi que le Philadelphia Museum of Art.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.