Anna Alma Tadema 

peintre anglaise du XIX-XXème siècle, 1865-1943

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Anna Alma Tadema 

Tableau : 15.800-95-600€

Dessin : 8.800-41-700€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Anna Alma Tadema, nos experts s’en chargent.

Anna Alma Tadema et sa jeunesse

Anna Alma Tadema est une artiste et une suffragette britannique née en 1867. Ses premiers travaux, des dessins et des peintures, consistaient essentiellement en des portraits et des représentations d’intérieur. Elle fut influencée par son père, le peintre de talent Sir Lawrence Alma-Tadema, auquel elle montre son travail lors d’une exposition commune, comprenant également sa belle-mère, Laura Theresa Alma-Tadema. Elle participe à de grandes expositions au cour de sa carrière, comme celle de la Royal Academy of Arts et la Wolrd’s Columbian de Chicago en 1893.

Un contexte familiale déterminant

Elle est élevée à Londres avec sa famille et reçoit une éducation qui se fait principalement chez elle. Son père étant peintre lui même, il l’a représente au moins à deux reprises dans son travail. Anna reçue une éducation ou l’art tenait une place très importante. Son père évolue contacte de multiples influences provenant de l’antiquité et développe un style qui connaît une émulation au contacte de ses deux filles, Laurence et Anna, mais également au près d’autres artistes. Lorsque son père meurt, la popularité de son travail et de son style furent recherchés pendant des décennies. La sœur d’Anna  était une artiste littéraire qui produisant de la poésie, des nouvelles, des critiques, des pièces de théâtre ainsi que de courtes histoires.

Une artiste reconnue et récompensée à de nombreuses reprises

Alma Tadema créa durant sa carrière de multiples portraits, représentations de fleurs et aquarelles décrivant les intérieurs de maisons et autres bâtiments (Miss Tessa Gosse). Cette toile, ainsi que d’autres travaux tels que The Misty Valley et The Gold Room furent notamment exposés à la Royale Academy of Arts.

Elle réalise plusieurs aquarelles représentant l’intérieur de sa maison familiale. En effet, cette dernière était décorée de façon extravagante, afin de ressembler le plus possible à une villa romaine.

Le tableau The Drawing Room qu’elle peint adolescente fut exposé à la fameuse exposition de Chicago Columbian Exposition en 1893. The Gold Room était également une représentation de sa maison de famille.

Son travail fut exposé pendant plus de quarante ans en Angleterre, de 1885 à 1928. Elle fut également exposée à la Royal Academy qui regroupait une cinquantaine de ses œuvres. Son travail s’est aussi exporté dans des expositions parisiennes et fut récompensé d’une médaille d’or.

Son travail est encore exposé aujourd’hui, notamment au Victoria and Albert Museum lors d’une exposition qui eu lieu en 2011 : The Cult of Beauty : The Aesthetic Movement 1860-1900.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.