Andrea Locatelli

peintre italien du XVIIIème siècle, 1695-1741

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Andrea Locatelli

Peinture : 2.600-690.800€

Dessin : 600-4.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Andrea Locatelli, nos experts s’en chargent.

Le parcours d’Andrea Locatelli

Andrea Locatelli est un artiste peintre italien né en 1695. Nous ne possédons que peu d’informations sur sa vie personnelle. Il épelait lui même son nom Lucatelli, comme lorsqu’il signe un portrait pour Nicola Pio en 1723. Il effectue son apprentissage sous la tutelle de son père, le peintre Giovanni Francesco, jusqu’en 1708 puis devient l’apprenti de Monsa Alto, peintre spécialiste des marines. Âge de 17 ans il étudie avec un autre spécialiste de la marine, le peintre Bernardo Fergloni. Onze ans plus tard il devient finalement maître. Son travail est influencé par de multiples artistes, comme par exemple Jan Frans van  Bloemen, Claude Lorain, Gaspard Dughet et plus particulièrement Salvator Rosa. Ayant Acquis une certaine notoriété à la fin de sa carrière, son propre travail aura un impacte notable sur Paolo Anesi, Paolo Monaldi et Marco Ricci

Andrea Locatelli, un peintre de paysage

Les sujets récurrents et populaires de son époque concernaient principalement les thèmes sacrés, la mythologie et l’Histoire. Mais les œuvres de Locatelli se démarquent de cette iconographie traditionnelle pour se concentrer sur les représentations de paysages, bien que ce genre fut longtemps considéré comme inférieur par les critiques d’arts. A cause de cela, il ne fut jamais accepté à l’Académie de San Luca, ce qui aurait été une très prestigieuse marque d’honneur. Pourtant, ses peintures étaient très demandées et Locatelli recevait de nombreuses commandes.

Andrea Locatelli, un peintre romantique

Il fut également patronné par des princes, des reines et des rois et toutes sortes de personnages puissants à travers l’Europe. La famille des Colonna détient même 81 de ses toiles. Lorsque sa notoriété lui permet d’effectuer le « Grand Tour », les commandes sont tellement nombreuses qu’il réalise des douzaines de copies de certaines de ses peintures.

Au début de sa carrière, Locatelli était spécialisé dans la notion romantique des paysages latins, incluant des des éléments architecturaux improvisés comme des colonnes. Plus tard, le peintre se penche d’avantage sur la représentation des paysages de ruines à la végétation foisonnante, incluant par la suite des animaux et des paysans de plus en plus proéminent dans ses œuvres. Sa représentation des chevaux était particulièrement appréciée. De plus, contrairement aux paysages classiques, les peintures de Locatelli on tendances à comportées des éléments verticaux, tandis que les codes de l’époque insistaient sur l’horizontalité. L’artiste exellait dans ses œuvre et était un maître dans l’art de veduta : paysages souvent monumentaux et très finement détaillés.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.