Aleksandr Nikolaev Volkov

peintre d'origine russe du XXème siècle, 1897-1957

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Aleksandr Nikolaev Volkov

Peinture: 350-2.100.000€

Dessin: 3.000-91.600€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Aleksandr Nikolaev Volkov, nos experts s’en chargent.

Les débuts d’Aleksandr Nikolaev Volkov

Aleksandr Nikolaev Volkov est un peintre né dans l’Empire Russe à Voronej le 30 août 1897 et mort en Ouzbékistan à Tachkent le 27 juin 1957. Son père était ingénieur militaire et voyageait beaucoup au sein de l’Empire Russe, accompagné de sa famille.

Volkov étudie dans une école militaire de 1908 à 1916 près de Voronej. Puis il sert dans l’armée impériale russe jusqu’en 1917. En 1918 il travaille dans l’atelier du peintre Alexander Buchkuri à Voronej. En 1919, il étudie dans le studio d’art libre de Moscou sous la direction de Kazimir Malevich mais il est rapidement envoyé au front.

Aleksandr Nikolaev Volkov et l’Asie centrale

Après la démobilisation en 1920, Aleksandr Nikolaev est envoyé en Ouzbékistan à Tachkent. Il a pour mission de développer l’art et la culture des nouvelles républiques soviétiques d’Asie centrale et travaille en étroite collaboration avec le Comité central d’exécution de Tachkent. Volkov s’éprend éperdument de ce pays qu’il ne quittera plus.

La culture locale et les traditions commencent à influencer le peintre et à inspirer son style de vie et son art. Une légende voudrait que Volkov se soit converti à l’islam à cause des persécutions perpétrées par les autorités soviétiques après la Révolution. Mais ceci n’est confirmé par aucun document officiel. Ses élèves lui donnent le surnom de « Usto Mumin » qui signifie « Maitre fidèle et doux ».

En 1938 il est directeur du pavillon ouzbek à l’exposition de l’Union Agricole de Moscou lorsqu’il est arrêté et emprisonné. Son homosexualité est une des raisons principales de cette arrestation. Beaucoup de ses toiles réalisées lors de son arrivée en Ouzbékistan montrent des tendances homo érotiques avec comme sujet principal l’esclavage sexuel de garçons prépubères. C’est le cas de son tableau Bacha bazi joueur de luth, où l’on voit un jeune garçon jouant de l’instrument et deux hommes plus âgés derrière lui à l’air inquiétant.

Volkov passe 4 ans en prison avec l’interdiction de peindre.

Aleksandr Nikolaev, un artiste emprunt de la culture ouzbékistane

Après sa libération en 1942, Volkov retourne en Ouzbékistan et travaille en tant qu’illustrateur et concepteur de théâtre.

Il reçoit une médaille du Comité central d’exécution pour son rôle dans l’établissement du Théâtre Uighur à Tachkent.

Une de ses toiles les plus connues, Ardeur de grenade, est peinte dans la tradition des icones et raconte l’histoire de deux garçons le jour de leur rencontre, jusqu’à leur mort.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.