Adel El-Siwi

peintre égyptien des XXème et XXIème siècles, 1952

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Adel El-Siwi 

Peinture : 2.300-99.600€

Dessin : 610-21.500€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Adel El-Siwi, nos experts s’en chargent.

Adel El-Siwi : artiste et intellectuel

Né à Beheira en 1952, Adel El-Siwi est un peintre égyptien connu pour ses portraits monumentaux et colorés.  

Entre 1970 et 1976, il étudie de manière concomitante la psychiatrie et les Beaux-Arts au Caire. Après l’obtention de ses diplômes, il décide de se consacrer à la peinture. En 1980, il emménage à Milan pour y poursuivre sa carrière artistique. Il y reste une décennie avant de revenir au Caire, sa résidence actuelle.

Son séjour en Italie lui a permis de s’imprégner de la culture et de la philosophie occidentale. En effet, Adel El-Siwi, médecin et artiste, se passionne également pour les sujets théoriques. A cet égard, il s’est notamment distingué par sa traduction en arabe du Traité de Peinture de Léonard de Vinci.

Son œuvre, complexe et réflexive, est imprégnée des multiples influences de l’artiste.

Une œuvre entre deux mondes

Aux confluences de l’Orient et de l’Occident, Adel El-Siwi fait cohabiter les deux cultures dans son travail. L’artiste utilise ainsi des techniques traditionnelles de la peinture égyptienne au service d’un style figuratif contemporain.

Si ses sujets s’inspirent de l’iconographie européenne, sa palette fait quant-à-elle écho aux  couleurs dorées, brunes et grises des paysages égyptiens. Quelques touches de couleurs vives viennent contraster ces tons pour capter l’attention du spectateur et enrichir la composition. Finalement, El-Siwi orne parfois ses toiles de motifs et d’écritures arabes, autant de références à ses origines.

Une œuvre manifeste

S’il s’adonne à la peinture animalière, le sujet de prédilection d’Adel El-Siwi reste avant tout le portrait. En effet, ce dernier permet à l’artiste d’exprimer ses préoccupations sociales, politiques et esthétiques, ainsi que son grand humanisme.

The Prince of Amar El Zaman (2011-2012) est à cet égard un exemple caractéristique de son travail : sur un format monumental (200 x 170 cm), Adel El-Siwi représente de manière stylisée et colorée un visage tout en expression. A l’instar de ses autres toiles, cette œuvre reflète l’intérêt constant d’El-Siwi pour la psychologie. Ses portraits incarnent en effet la multiplicité de l’individu et la richesse de son récit personnel.

Adel-Siwi est aussi un artiste engagé. Ses œuvres reflètent notamment les difficultés actuelles du peuple égyptien, en particulier les restrictions sur la liberté d’expression et la pauvreté

A partir des années 2000, le travail d’Adel El-Siwi fait l’objet de nombreuses expositions solo, notamment à la Mashrabia Gallery of Contemporary Art du Caire et à l’Artspace de Dubai. Il expose de plus en Allemagne, au Liban, en Italie, en France, en Tunisie, en Syrie, au Kowait, en Chine ou encore au Royaume-Uni. Ses œuvres figurent dans les collections de grandes institutions internationales tels que le British Museum de Londres, le Guggenheim d’Abu Dhabi ou encore l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.