Abraham Brueghel

peintre flamand du XVIIème siècle, 1631-1697

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Abraham Brueghel

Peinture : 1.200-150.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Abraham Brueghel, nos experts s’en chargent.

La famille Brueghel 

Abraham Brueghel vient d’une famille de peintres reconnus sur plusieurs générations. Il est le fils de Jan Brueghel le jeune, peintre baroque flamand il commence à lui apprendre très jeune la peinture, et lui permet d’exploiter un talent précoce. Son ancêtre Pieter Brueghel (XVIe sièce), dit L’ancien est une figure majeure de l’Ecole d’Anvers du mouvement réaliste. Lorsque Anvers est devenu un centre de l’économie des Pays-Bas, cette ville est également devenu un lieu d’effervescence artistique. L’Ecole d’Anvers est une école d’artistes venant des Flandres, les jeunes artistes suivaient des cours avec leurs maîtres dont émergeaient par la suite des courants artistiques. Au XVIe siècle, les grands ateliers de RubensJordaens, Van Dyck ont élevé Anvers au rang de centre de l’art flamand. 

La reconnaissance Italienne 

Né à Anvers en 1631, Abraham Brueghel se tourne rapidement vers l’Italie, comme nombre de ses pairs artistes, il se plonge dans les origines du mouvement baroque et décide de s’y installer. En Italie, il profite d’une vive reconnaissance et une célébrité qui lui permettront de travailler en tant que peintre à Rome et à Naples. Il y réalise des portraits et se spécialise dans les peintures de natures mortes et florales. Certaines de ses œuvres sont en collaboration avec différents artistes, notamment pour les sujets qui ne sont pas le cœur de son œuvre. Il réalise par exemple des œuvres avec Guillaume Courtois, sa participation est la composition du paysage, des fruits, des fleurs, tandis que Courtois peint les personnages. 

Les influences nordiques et italiennes 

Dans un premier temps c’est l’enseignement de son père qui porte le plus ses fruits, il sera durablement influencé par ses sujets, et son style. Lorsqu’il décide de s’intéresser à des sujets floraux, il s’inspire de Daniel Seghers qui était le pupille de son père. Les natures mortes florales sont des peintures où les fleurs sont arrangés dans un vase afin d’être le sujet de l’œuvre plutôt qu’une composante du décor. Ses œuvres démontrent d’un savant et fin mélange entre l’art flamand, très décoratif et floral de l’art baroque italien. Abraham Brueghel utilise des références antiques danses œuvres, notamment dans le mobilier qu’il met en scène autour des fleurs. La composition sur fond noir est dominante au XVIIe siècle, accentuant le caractère flamboyant de ses bouquets dont le détail est saisissant, mais il réalise des œuvres également avec des paysages élaborés. 

Œuvres 

Femme prenant des fruits 1669, Louvre 

Nature morte avec fleurs dans un plat en argent 

Ceres à la fontaine

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.