William Adolphe Bouguereau

peintre français du XIXème siècle, 1825-1905

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de William Adolphe Bouguereau 

Peinture: 9.200-1.300.000€

Dessin: 4.200-30.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de William Adolphe Bouguereau, nos experts s’en chargent.

William Adolphe Bouguereau, un artiste passionné et engagé

William Adolphe Bouguereau est né le 30 novembre 1825 à La Rochelle. Il apprend le dessin à l’école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux, et entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1846.

William Adolphe Bouguereau est un artiste passionné et engagé dans le monde de la peinture. Il est consacré membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1876, il est élu Président de la Fondation Taylor en 1876, et est consacré commandant de la Légion d’honneur en 1885. Il devient également professeur de l’Ecole des Beaux-Arts en 1888.

Au cours de sa carrière, il remporte plusieurs prix et récompenses, parmi lesquels le premier prix de Rome en 1850 pour sa toile « Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l’Araxe ». Passionné par les femmes, il joue de son influence pour permettre aux femmes d’être reconnues dans plusieurs institutions artistiques en France.

William Adolphe Bouguereau décède le 19 août 1905, année de sa nomination en tant que Grand Officier. Peu après sa mort, il est déconsidéré par la société en Europe, comme de nombreux autres peintres académiques. Mais à compter de la fin du XXème siècle, son œuvre est redécouverte et sa notoriété revalorisée.

Un peintre reconnu et controversé

William Adolphe Bouguereau possède un talent remarquable pour le dessin. Mais ses aptitudes se démarquent surtout au travers de la représentation du corps. Il s’applique à représenter la femme par une peinture sensuelle et douce. Inspiré par la peinture Antique, il est vite associé au genre du nu académique. Ceci lui vaudra autant de reconnaissance que de critiques de la part de ses semblables.

William Adolphe Bougueneau connaît plusieurs évènements tragiques qui marquent sa peinture. Parmi eux, le décès de sa première femme et de leurs deux enfants. A compter de ce deuil, William Adolphe Bougueneau abandonne le thème du nu et se met à peindre essentiellement des toiles à thème religieux.

William Adolphe Bouguereau, un artiste portraitiste de renom

C’est en tant que peintre portraitiste que William Adolphe Bouguereau s’est construit une renommée. Il reçoit de nombreuses commandes de portraits, aussi bien en France qu’en Amérique ou son art est particulièrement apprécié. On trouve ainsi le portrait de Mademoiselle Pauline Brissac de 1863, ou encore « Jeune mère contemplant son enfant » de 1871. Dans ces toiles, William Adolphe Bouguereau retranscrit les personnalités et les émotions de ses modèles en idéalisant leurs visages.

Parmi les autres tableaux emblématiques de l’artiste, on trouve « Naissance de Vénus » de 1879, ou encore « Dantes et Virgile » de 1850. Ces deux toiles, aujourd’hui exposées au Musée d’Orsay de Paris, démontrent tout le savoir-faire de l’artiste dans la représentation du corps humain, aussi bien masculin que féminin.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.